Tout ce que vous devez savoir sur les Chèques Emploi Service Universel

 

Chèque Emploi Service Universel : CESU, tout savoir - Higgins à Dom'

Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel est un moyen de paiement dédié aux services à la personne. Il est pré-financé ou déclaratif. Higgins à Dom’ vous  dit tout aujourd’hui pour y voir plus clair.

QUOI FAIRE DE VOS CHÈQUES EMPLOI SERVICE UNIVERSEL ?

Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Vous pouvez payer en CESU toutes les activités à domicile telles que le ménage, le repassage, le jardinage, ou encore les petits travaux de bricolage.
Le CESU est également un moyen de rassurer votre salarié. En effet le CESU lui garantit de disposer des droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite …
Il peut s’employer selon vos propres besoins : de façon régulière ou ponctuelle, que ce soit pour un emploi à temps partiel ou à temps complet.

 CESU PRÉFINANCÉ CESU DÉCLARATIF QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le CESU préfinancé :

Ce titre est co-financé par un tiers (comité d’entreprise, mutuelle, caisse de retraite …). Ce tiers prend à sa charge tout ou partie de la valeur du CESU. Cela  permet par la suite de faire appel à des structures de services à la personne comme Higgins à Dom’.

Dans le cas de l’utilisation de CESU préfinancé vous n’êtes donc pas l’employeur direct de votre aide à domicile. Mais au titre de vos dépenses, vous pourrez également bénéficier d’une déduction fiscale pour la partie qui restera à votre charge.

Le CESU déclaratif :

Le CESU déclaratif lui, s’utilise dans le cadre ou vous employez directement un salarié. Ce dernier exerce une activité de services à la personne à votre domicile. Vous êtes bien l’employeur direct.

Pour obtenir le CESU déclaratif, il suffit de faire une demande au Centre Nationale du Chèque Emploi Service Universel, sur le site officiel, ou en passant par votre banque.

Bien que le CESU déclaratif facilite l’emploi direct de votre aide à domicile, attention à bien anticiper votre rôle et vos responsabilités liés à votre statut de particulier-employeur.

Pour résumer :

Vous y voyez plus clair ? En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour toutes demandes de services à domicile.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *